Elamia 3: la réponse

C'est Noël !

Enfin presque…

Pour moi, ça a commencé il y a quelques jours, lorsque mon estimé éditeur m'a dit tout le bien qu'il pensait de mon manuscrit. Car les années passent, les livres se publient et croyez moi, rien ne tempère le suspense de la réponse.

Je vous explique.

 J’ai rendu un premier jet du tome 3 d’Elamia au boss des éditions Bragelonne il y a maintenant, quoi, un mois ? Il sait de quoi il retourne : avec un peu de chance, il a lu les 2 premiers tomes. Je plaisante. Il n’a pas fait que les lire, il les a scrutés avec une attention que j’espère bienveillante, et pour autant dénuée de toute complaisance – je vous jure, il ne m’a rien laissé passer, pas plus qu'il n'avait négligé le premier chapitre du premier tome (réécrit intégralement trois fois), ou fermé les yeux sur des événements majeurs du tome 2 (j’ai dû les reprendre pour les transformer en profondeur).

Stéphane est un ami mais il n’oublie jamais d’être un éditeur. Alors, quand je lui donne ma copie, j’adresse une ou deux prières à mes dieux personnels – ceci dit, j’aurais mieux fait de m’adresser à eux un peu plus tôt, pendant la rédaction, hein, pourquoi pas… Je prie, mange un ou deux paquets de Bretzels et j'attends.

L’éditeur sait en principe où je vais durant la phase d’écriture : on a passé du temps à parler de l’évolution des personnages, des grandes étapes du récit. En général autour d’une bonne table, près des éditions Bragelonne. Je chérie ces moments : il faut se livrer, raconter, détailler mais pas trop et déceler dans un infime mouvement de lèvres, un frissonnement de paupière, la réaction de l’éditeur. Car il ne faut jamais perdre de vue qu’il sera le premier lecteur. Lui et moi on fonctionne comme ça ; certains préfèrent livrer leur manuscrit d’une pièce, sans avoir à passer par la case « discutons ensemble de tes projets d’écriture, mon p’tit gars ».

Bref, j’adore ces moments où, fourchette à la main, je m’apprête à déguster ma tajine de poulet aux citrons confits – froide parce que mes romans sont plutôt longs et les questions de l’éditeur précises. Il écoute mes réponses, appuie là où ça fait mal, reprend un peu de saint-jacques à l’orientale, s’assure que, malgré mon appétit d’écrivain impatient sinon impécunieux, je vais bien jusqu’au bout de mes idées avant d’enfourner une lamelle de volaille fondante. Après, on referme le tome et on parle de nous. C’est la vie et elle me plaît.

 Puis il faut rentrer chez soi, abandonner l’équipe qui a autre chose à faire que bavasser avec l’écrivain en transit. On écrit, on écrit encore, on écrit toujours et après deux ou trois mises au point autour de ladite table, on rend donc le manuscrit.

Et on attend.

Le coup de fil arrive enfin. En fait, je pourrais être à l’école, face à un examinateur aussi tatillon qu’expérimenté. Ça ne serait pas pire. Ardent défenseur de la tension dans le récit, Stéphane commencera par me dire tout ce qui ne va pas. Puis il passera aux compliments. Et cette fois, il n’en a pas manqués ! Donc, peu de remaniements majeurs en perspective. Tant mieux, non ? … 

Joyeux Noël !

15 Responses to “Elamia 3: la réponse”

  1. Flavien dit :

    Je suis en train de lire vos livres. J’en suis au tome 2 et je prend bcp de plaisir à les lire, j’attend avec impatience le mois de mai pour acheter le dernier.
    J’espère que vous écrirez d’autres livre de ce genre !

  2. car cover [URL= http://thewoodnet.info/carcover/index.html ]car cover[/URL] car cover http://thewoodnet.info/carcover/index.html car cover
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/california-car-cover.html]california car cover[/url]
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/index.html]car cover[/url]
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/corvette-car-cover.html]corvette car cover[/url]
    california car cover
    corvette car cover
    car seat cover
    custom car seat cover
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/car-seat-cover.html]car seat cover[/url]
    infant car seat cover
    custom car cover
    britax car seat cover
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/custom-car-cover.html]custom car cover[/url]
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/infant-car-seat-cover.html]infant car seat cover[/url]
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/britax-car-seat-cover.html]britax car seat cover[/url]
    baby car seat cover
    car cover
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/baby-car-seat-cover.html]baby car seat cover[/url]
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/custom-car-seat-cover.html]custom car seat cover[/url]
    dog car seat cover
    [url=http://thewoodnet.info/carcover/dog-car-seat-cover.html]dog car seat cover[/url]
    3

Leave a Reply